29/01/2013

Citoyenneté

 

Uri Avneri mentionnait dans son billet que je vous ai posté avant-hier, que Lapid affirmait qu’il ne formerait jamais une majortié de blocage avec la députée arabe de Jaffa

Mairav Zinszein dans le billet qu'elle poste dans le web magazine 972 analyse finement la phrase de Lapid.  Ce que ce commentaire  contre Zoabi veut dire et ce qu’il révèle de la politique israélienne.

By Mairav Zonszein

|Published January 26, 2013

Quelques mots dits par Yair Lapid à la presse le jour suivant les élections qui ont fait de son parti Yesh Atid le second parti d’Israël m’inquiètent.

Ami Kaufman ( un autre journaliste de ce web magazine) les a mentionnés dans son billet, mais je pense que ces mots méritent un pue plus d’attention. Il me semble que nous en Israël finissons par être « immunisés », nous ne sommes plus choqués par des mots ou des attitudes qui devraient nous perturber. Ce qu’il dit en un mot révèle quel genre de politicien il va être, mais révèle aussi ce qu’il y a de pourri dans l’ Etat d’Israël.

Voici une partie de sa déclaration et l’analyse qu’en fait Marev Zonstein.

« Shalom à tous,  le peuple d’Israel a choisi “ la normalité” et une sorte d ‘espoir et de santé mentale. La couleur est revenue sur vos joues parce que vous avez  de nouveau l’espoir qu’en travaillant ensemble nous allons rendre ce pays meilleur. J’ai écouté le discours du premier ministre et je suis heureux de l’entendre parler de tout ce dont nous avons parlé pendant toute l’année dernière : Partager le fardeau de l’armée entre tous les jeunes israéliens sans exceptions, et , pour les classes moyennes, aider le logement et l’éducation, bref tout ce qui est important pour les gens qui vivent  dans ce pays, et qui l’aiment. Nous devons continuer à faire tout cela ensemble.  J’ai entendu parler d’une majorité de blocage – Je veux dire qu’il est exclu pour moi de faire une majorité de blocage avec Haneen Zoabi « s » ( députée arabe de Jaffa qui vient d’être élue NDT) - Cela ne sera jamais. Les résultats des élections sont clairs et nous devons agir en respectant ces résultats. Il m’est difficle d’exprimer ma joie et je veux remercier  etc…. »

En parlant Lapid a ajouté un “S” au nom de Haneen Zoabi ce qui est sans doute sa manière – en le mettant ainsi au pluriel , d’utiliser ce nom pour signifier tous les partis Arabes comme un seul bloc, sans aucune difference entre eux  et avec lesquels il ne ferait jamais aucune coalition.

Ainis que l’ecrit Ami : “sa première action, dans son premier discours a été de délégitimer 20% de la population avec une affirmation qui frise le racisme.  

Haneen Zoabi a elle meme réagi en accusant Lapid de racism.
Je ne suis pas certain que Lapid soit réellement raciste. Par contre il est tout à fait possible que qu’il pense que Zoabi et la plupart des Arabes sont des terroristes qui haïssent les Juifs.  

Ce qui est terrrible c’est que dans l’Israël d’aujourd’hui vous n’etes pas considéré comme raciste si vous souhaitez vivre seulement au milieu de Juifs et ne voulez être gouvernés que par des Juifs sans Arabes. En Israël on ne consière pas qu’il est raciste de discriminer 20% de la population ainis que les que les quelques millions vivant dans les territoires occupés. On considère que c’est suelment une affirmation de soi en tant que peupole Juif.

En suivant ce paradigme si éloquemment affirmé par Lapid,  “Être Israélien”, la “citoyenneté” israélienne tout cela n’a qu’une seule signification: Etre Juif.  ,

C’est ainsi qu’il faut comprendre l’affirmation de Lapid voulant que tous les Juifs d’Israel sans aucune exception fassent leur service ( un pourcentage important des pilotes ont voté pour Lapid) .

En fait il ne respecte aucunement le concept d’égalité civique, d’égalité devant la Loi , il n’a que faire du fait que plus d’un million de citoyens ne partagent ni sa religion, ni sa culture, ni sa langue ou que parmi la population Arabe d’Israel il y ait une grande variété d’identité, Bédouins, religieux. En fait il ne se préoccupe pas du tout d’eux.  

La vraie question n’est pas de savoir si Lapid est ou non raciste, ou que de savoir si de nombreux Israéliens soient racistes envers les Arabes ( ce qui est néanmoins un problème) mais, le véritable problème est qu’aucun leader Juif Israélien ne se préoccupe réellement de définir ce que signifie être “Israélien”.

 

 

Les commentaires sont fermés.